Snakes on a Plane (Des Serpents dans l'Avion, mais le titre passe mieux en anglais) est un thriller/film d'horreur américain réalisé par David R.Ellis en 2006 et produit par le prestigieux studio New Line Cinema (Le Seigneur des Anneaux, Se7en, l'Effet Papillon, The Mask pour ne citer que ceux-là).
Avec un budget de 35 millions de dollars, il dure environ 100 minutes.
Première chose qui nous vient à l'esprit en voyant la gueule du scénario : comment le mec s'est débrouillé pour introduire une bonne centaine de serpents mortels dans un avion sans se faire choper ? L'histoire est très légère, surtout si on pense que s'il a réussi à mettre des serpents dans un avion, autant y caler une bombe pour de meilleures probabilités (mais bon le film n'aurait pas duré 1h40). Les reptiles commencent donc à attaquer sans éveiller les soupçons, et causent évidemment des dommages à l'avion en grignotant des fils électriques, qui est déjà en pleine tempête histoire de ne pas trop simplifier la chose, et puis soudainement ils surgissent de partout et c'est la grosse panique qui s'empare des passagers. Heureusement le courageux officier du FBI prend les choses en main et organise la défense en érigeant des barricades dans un coin où il n'y a pas trop de ces charmantes créatures !
Spoiler Alert !Comme on pouvait s'y attendre, le pilote et copilote se font mordre (ça devait être l'objectif visé par les mafieux parce que sinon rien ne leur garantissait que le présumé témoin allait y passer); la situation se dégrade, les gens commencent à péter un câble, dont l'officier du FBI qui pour virer les serpents de l'avion décide de faire des trous dedans ; une belle idée à la con, mais heureusement dans le film le trou est juste assez grand pour faire passer les serpents, alors que dans la réalité la moitié de la carlingue aurait déjà été arraché... passons.
Un gros black fan de jeux vidéos réussit à faire atterrir l'avion, le mafieux se fait arrêter pour intrusion illicite de serpents venimeux dans un avion et tout rentre dans l'ordre... (en fait on avait pas besoin du témoin).
Réalisation : David R. Ellis est aux commandes du film (Destination Finale 2 et 4, Shark 3D) et il semble savoir ce qu'il fait ; l'intérêt du film réside dans le fait que de véritables serpents ont été utilisé (près de 450 apparemment, à se demander si c'était pas l'équipe de tournage qui les bouffaient) mais on a bien sûr en parallèle des scènes en CGI, pas trop mal faites mais c'est pas dingue non plus, on voit clairement la différence avec les vrais...
Le film ne perd pas de temps à démarrer ; au bout de 20 minutes l'avion a déjà décollé ! Les plans de caméra sont corrects mais on aurait pu se passer des plans qui imitent la vision des serpents...
Bande-son : Le compositeur, Trevor Rabin, s'est déjà fait remarquer avec des films comme les Benjamins Gates ou Peur Bleue dans un autre registre.
Les musiques sont correctes dans l'ensemble, rapides pendant les scènes d'attaques (donc pendant tout le film) et quelques musiques angoissantes. Les bruitages des serpents sont assez réalistes, à part quelques sifflements furieux.
Jeu des acteurs/Personnages : Première chose à signaler, Samuel Jackson dans le rôle de l'officier du FBI, en voilà un casting improbable (apparemment il aurait accepté parce que le titre du film l'amusait, je crois ça sans peine). Du coup, c'est lui qui fait tout dans le film (le scénariste a pas voulu le décevoir) ; il sauve le jeune homme, organise la résistance des passagers, remet l'air conditionné, stabilise l'avion... J'aimerais juste signaler Taylor Kitsch dans un rôle secondaire, l'acteur principal de mon cher John Carter.
Au niveau des personnages, nous avons une grande diversité car ils sont nombreux dans l'avion ; on retrouve du coup un certain nombre de caricatures comme le couple qui se papouille dans les toilettes, les hôtesses pétasses, la star du showbiz, bébé et enfants pour renforcer l'empathie (mais il n'arrive rien au bébé selon les règles de bienséance du Cinéma).
Les persos ne sont pas trop bêtes et prennent de bonnes décisions pour enrayer l'invasion des reptiles rampants en se barricadant et s'entraident les uns les autres. Quelques punchlines viennent agrémenter le film ; quant au jeu d'acteur, il est difficile à évaluer étant donné que les acteurs ne font qu'hurler pendant tout le film...
Conclusion : Un film d'horreur qui ne vole pas très haut (si je puis me permettre) avec un Samuel Jackson qui a accepté de jouer dedans parce que le titre le faisait marrer ! Le budget consacré lui permet de réunir des effets spéciaux acceptables, mais la principale faiblesse du film est son script tout bonnement fantaisiste, à la limite du ridicule ! Le genre de film à regarder pour se distraire un samedi soir quand on a rien d'autre à faire...